mardi 19 juin 2012

Photos et extraits vidéo des concerts de Thomas

Il y a un proverbe africain qui dit qu'il "faut un village pour élever un enfant". Depuis que Thomas joue du piano, nous le constatons à tous les jours. Merci à tous ceux qui font grandir Thomas par leur temps, leur générosité et leur passion!

Thomas a rencontré le grand Richard Desjardins en mars 2012.
Le grand homme a été très ému par l'enthouiasme du petit homme de 8 ans.

Le 14 octobre 2012, Thomas a eu la chance de rencontrer le grand François Dompierre. Connu entre autres pour la cinquantaine de musiques de films qu'il a composées et la merveilleuse "Âme à la tendresse" de Pauline Julien, ce grand compositeur classique a réalisé quatre des albums de Félix Leclerc. Quel GRAND morceau de notre patrimoine! Merci à Monsieur Jean-Claude Marchand qui a permis à Thomas de vivre ce beau moment avec sa mamie et son papi. Merci aussi à Monsieur Normand Dorais qui a donné accès au grand orgue de l'église au petit Tom!!!
        


Thomas, 9 ans, s'amuse à jouer La Toccata de Bach
et donne tout son sens à l'expression "jouer du piano"



Lors de son premier concert avec un band,
Thomas a interprété "The Eye of a Tiger" en juin 2011
Thomas a représenté le Club optimiste Les Côteaux
au Gala Jeunesse du Club optimiste en mai 2012.
Il a interprété "Le Coeur est un oiseau"
de Richard Desjarins.
Il apparaît ici avec le président du Club optimiste
Les Côteaux.


Thomas adore jouer du piano à quatre mains lorsque des musiciens viennent à la maison.
Ici, il est avec sa petite cousine, Ariane. (juin 2010, 7 ans)
 






Thomas, dans les bras du Père Lindsay, qu'il "aurait tant aimé connaître, parce que tout le monde dit qu'il était gentil". (Camp musical du père Lindsay, août 2012, 9 ans)
 

De retour du camp musical du Père Lindsay, Thomas, 9 ans,  joue une nouvelle pièce apprise avec sa professseure Emmanuelle : Busy Beavers. Derrière, on entend les encouragements de l'un de ses plus grands fans : son jumeau, Louis!


Thomas, 9 ans, joue et chante "Les Deux printemps" de Daniel Bélanger


Thomas est maintenant soutenu par la fabuleuse et entière Geneviève Champagne, qui lui donne des cours d'interprétation. Un beau cadeau de la vie

Avec Geneviève Champagne, pendant les cours d'interprétation, Thomas travaille un peu et rit beaucoup. Parce que, après tout, c'est ça, la vie!

 
Thomas, 9 ans, chante "De profondis" avec la chorale du camp musical du Père Lindsay (août 2012).

24 juin 2012 : Thomas, 9 ans, joue le Menuet de Bach en concert. C'est une grande réussite pour lui, qui ne travaille le répertoire classique que depuis le mois de février avec Monsieur Jacques Harvey.

Juin 2012 : les moments de pratique de Thomas, 9 ans, avec son professeur, Monsieur Jacques Harvey, sont de précieux moments pour toute la famille. Homme de grande culture, il est d'un dévouement incroyable! À toutes les semaines, il offre bénévolement une heure supplémentaire de cours à Thomas parce qu'il croit en son potentiel.

Juin 2012 : Thomas, 9 ans, apprend à jouer les yeux fermés avec son professur,
Monsieur Jacques Harvey.

Juin 2012 : Thomas, 9 ans, est admirablement soutenu par sa professeure, Vicky Donnon, dans l'apprentissage diffcile mais simulant de La Forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe.


Juin 2012 : Thomas, 9 ans, apprend à chanter avec sa professeure Vicky Donnon. Tous les murs de la maison chantent avec eux!

Juin 2012 : Thomas, 9 ans, a découvert les Gymnopédies d'Eric Satie. Il est arrivé à son cours de piano en ayant appris seul la première page. Son professeur, Jacques Harvey, l'encourage énormément à développer son autonomie et à préparer lui-même certaines pièces.

Mai 2012 : Thomas, tout juste 9 ans, représente le Club optimiste les Côteaux au Gala Jeunesse du Club optimiste à Laval. Pour la première fois, il chante en public et la chanson qu'il choisit, Le Coeur est un oiseau de Richard Desjardins, n'est pas simple.

Février 2012 : Premier concert classique de Thomas. Il interprète Spooks.

Juin 2011 : Thomas, tout juste 8 ans, joue pour la première fois avec un band! Il interprète The Eye of A Tiger. Il adore ces occasions que lui donne sa professeure, Vicky Donnon, de pratiquer et de jouer en groupe!

Décembre 2010 : À 7 ans, Thomas fait son premier récital.



3 commentaires:

  1. Cher Thomas!

    J'ai pensé à toi toute la journée:-) Je suis persuadée que ta prestation au Gala Révélations a été grandiose et que tu as fait vibrer les gens qui y étaient!!! Tu nous raconteras ton expérience à l'école lundi matin! J'ai bien hâte d'avoir des nouvelles de ton expérience! J'ai visionné plusieurs des vidéos qui sont sur ce blog! Un seul petit mot... WOW!!!
    Ta nouvelle fan:-)

    Claudia Labonté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline et Claudia, professeures à l'école La Riveraine et à l'école des Orioles. Votre soutien et vos si beaux messages nous ont beaucoup, beaucoup touchés.

      Supprimer
  2. "Je n'ai pas été capable d'écrire sur son blogue mais tu peux lui dire ceci de ma part : Salut Thomas (et Louis, Félix et tout le reste de la famille !) Juste un petit mot pour te dire qu'en voyant les écrits de Claudia et ton blog, j'ai aussi beaucoup pensé à toi aujourd'hui aussi ! Toute la Riveraine et tes anciens profs et amis sont derrière toi ! Continue ta belle passion, tu as énormément de talent !
    Caroline Plante :)"

    RépondreSupprimer