Thomas AIME la musique. Il s'installe au piano à tous les jours. L'idée de ce blog est née de la grande aventure de Thomas au Gala Révélations en 2012. Depuis, il a gagné le concours des Jeunes Talents Desjardins et il a vécu de belles expériences. Il a entre autres obtenu le rôle de Loïc dans "L'Auberge du chien noir". Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook "Thomas Brassard page artistique". Pour le contacter : http://www.flosetmarmots.ca/nos-flos-et-marmots/fiche/1014
Bonne visite!
24 novembre 2012 : Thomas, 9 ans, joue "Gymnopédies 1" D'Eric Satie et chante "Nous aurons" de Richard Desjardins ainsi que "Chante comme si" de Michel Fugain.
Il conclut avec "Busy Beavers" et se mérite sa première ovation!
À un mois de son concert où il chantera "Chante comme si tu devais mourir demain", Thomas a eu la chance de rencontrer le grand Michel Fugain ce soir!!! Ému, comblé, admiratif, il a discuté avec le pianiste de Monsieur Fugain ("discuté" est un grand mot puiqu'il était bouche-bée et ne se rappelait même plus du nom d'Éric Satie) puis, il a rencontré Monsieur le Monde en personne qui a été d'une extrême générosité. Thomas connaît presque toutes les chansons de Fugain. C'est une soirée qu'il n'est pas prêt d'oublier!!! Moi non plus. Merci au petit ange qui a compris l'importance de ce moment pour Thomas et qui lui a permis de vivre ce beau moment.
En juin dernier, Thomas, 9 ans, a été sélectionné pour le prestigieux Gala Révélations! Au programme : rencontres avec des professionnels, cours, répétitions et grand spectacle au théâtre St-Denis devant plus de 2000 personnes!!! Son rêve, c'est de jouer du piano. Ce qui lui est arrivé ici est un bel accident de parcours qui l'a sorti complètement de sa zone de confort, d'autant qu'il a dû chanter du Céline Dion, qu'il n'affectionne pas particulièrement, mais qui l'a amené à développer sa confiance en lui et sa persévérance et, surtout, à rencontrer des personnes extraordinaires! Ce qui est certain en tout cas, c'est que notre petit Thomas introverti ("je suis timide, moi, pas eux", nous répète-t-il souvent) nous aura prouvé que du courage et de la persévérance, il en a.
Merci à tous ceux qui ont soutenu Thomas en assistant à son spectacle : son jumeau Louis qui lui a fait apprendre les déplacements et les changements de micros et qui a vécu le trac avec et pour lui, son frère Félix, son frère Olivier, son frère Mathieu, sa belle-soeur Mylène, sa marraine Sylvie Tremblay, son parrain Gilles Brassard, la marraine et le parrain de sa maman Ginette et Richard Dufresne, son oncle Benoît Dutemple, sa tante Marie-Josée Pinizzotto, son cousin Etienne, sa cousine Catherine, les amis de la famille Lise et Paul Cliche, sa mamie et son papi, Jocelyne et Georges Dutemple, sa grand-mère, Marthe Brassard... et son grand-père Richard Brassard à qui Thomas a beaucoup pensé parce qu'il aurait tant aimé qu'il voie son spectacle (il l'a vu : il était aux premières places, j'en suis certaine). Merci aussi à tous ceux qui étaient avec lui en pensée et en particulier à sa professeure de 4e année Claudia Labonté. Thomas s'est nourri de tous vos beaux commentaires et il s'est beaucoup motivé en voyant les statistiques de consultation de son blog :) Merci enfin à ses professeurs. Monsieur Harvey, professeur de piano classique, merci pour la confiance inébranlable que vous avez en Thomas et pour tous les beaux projets que vous lui faites découvrir. Vicky Donnon, professeure de chant et de piano, merci de partager ton immense talent avec Thomas et de l'aider à trouver la note si juste. Geneviève Champagne, professeure d'interprétation, merci pour ta passion et ton rire, qui ont aidé Thomas à s'amuser et à laisser le petit soldat timide derrière lui : c'est TOI notre révélation. Nous pensions nous reposer un peu après toutes ces émotions... Eh, bien non! Ce matin, au lendemain du Jour J, Thomas recevait une invitation du Club Optimiste Les Côteaux qui fête ses 25 ans et qui a choisi son artiste invité : Thomas. Professeurs, préparez-vous : le petit Tom est fou de joie! Ouf...
En attendant les vidéos professionnelles, voici deux extraits de la générale.
Les micros ne sont pas au point, mais le coeur y est!
Grâce au travail et au soutien précieux du papi de Thomas, Georges Dutemple, des partenaires précieux ont appuyé Thomas pour le Gala Révélations! Merci mille fois à Jean-Claude Marchand (5*), conférencier et animateur d'ateliers pour la Fondation de l'entrepreneurship (http://www.entrepreneurship.qc.ca/) à Robert Thibert (5*), propriétaire du Docteur du Pare-Brise (http://www.docteurduparebrise.com/), à Alexandre Provost (4*) des assurances DPJL (http://groupedpjl.rabaisassurance.com) et à un précieux mélomane, donateur anonyme (5*). Ces gens de coeur n'ont pas hésité à appuyer Thomas en devenant rien de moins que des partenaires 4 et 5 étoiles!!!! Je vous invite à visiter leur site Web et à les encourager.
Pour consulter l'article "Un jeune Beaudettois au Gala Révélations" paru dans le journal Le Saint-François :Cliquez ici
Pour en apprendre davantage sur le Gala Révélations :Cliquez ici
Pour voir Élise Cormier (Les Misérables, Cabaret, J'me voyais déjà, etc.) qui enseignera le chant à Thomas dans la belle aventure du Gala Révélations :Cliquez ici
Y A-T-IL UN MÉCÈNE DANS LA SALLE? :) Nous sommes très choyés du talent de notre petit Thomas qui s'intéresse surtout au piano, mais aussi au chant et au théâtre. Chaque année, le camp musical du père Lindsay, les cours de piano, les cours de chant et les cours de théâtre représentent un très gros investissement de temps, mais aussi de milliers de dollars. Comme Thomas a quatre frères, il va de soi que le défi est grand. Nous sommes à la recherche d'un ou de deux partenaires financiers qui aimeraient soutenir le talent de Thomas. Les personnes intéressées à soutenir Thomas seraient mentionnées dans toutes les entrevues de Thomas ainsi que sur son site Web et sur sa page Facebook, mais il va de soi qu'il s'agit avant tout d'un appui qui serait motivé par la passion de la musique. Si un tel partenaire existe, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 450-802-9441. À l'avance, merci de tout coeur!
Il y a un proverbe africain qui dit qu'il "faut un village pour élever un enfant". Depuis que Thomas joue du piano, nous le constatons à tous les jours. Merci à tous ceux qui font grandir Thomas par leur temps, leur générosité et leur passion!
Thomas a rencontré le grand Richard Desjardins en mars 2012.
Le grand homme a été très ému par l'enthouiasme du petit homme de 8 ans.
Le 14 octobre 2012, Thomas a eu la chance de rencontrer le grand François Dompierre. Connu entre autres pour la cinquantaine de musiques de films qu'il a composées et la merveilleuse "Âme à la tendresse" de Pauline Julien, ce grand compositeur classique a réalisé quatre des albums de Félix Leclerc. Quel GRAND morceau de notre patrimoine! Merci à Monsieur Jean-Claude Marchand qui a permis à Thomas de vivre ce beau moment avec sa mamie et son papi. Merci aussi à Monsieur Normand Dorais qui a donné accès au grand orgue de l'église au petit Tom!!!
Thomas, 9 ans, s'amuse à jouer La Toccata de Bach
et donne tout son sens à l'expression "jouer du piano"
Lors de son premier concert avec un band,
Thomas a interprété "The Eye of a Tiger" en juin 2011
Thomas a représenté le Club optimiste Les Côteaux
au Gala Jeunesse du Club optimiste en mai 2012.
Il a interprété "Le Coeur est un oiseau"
de Richard Desjarins.
Il apparaît ici avec le président du Club optimiste
Les Côteaux.
Thomas adore jouer du piano à quatre mains lorsque des musiciens viennent à la maison.
Ici, il est avec sa petite cousine, Ariane. (juin 2010, 7 ans)
Thomas, dans les bras du Père Lindsay, qu'il "aurait tant aimé connaître, parce que tout le monde dit qu'il était gentil". (Camp musical du père Lindsay, août 2012, 9 ans)
De retour du camp musical du Père Lindsay, Thomas, 9 ans, joue une nouvelle pièce apprise avec sa professseure Emmanuelle : Busy Beavers. Derrière, on entend les encouragements de l'un de ses plus grands fans : son jumeau, Louis!
Thomas, 9 ans, joue et chante "Les Deux printemps" de Daniel Bélanger
Thomas est maintenant soutenu par la fabuleuse et entière Geneviève Champagne, qui lui donne des cours d'interprétation. Un beau cadeau de la vie
Avec Geneviève Champagne, pendant les cours d'interprétation, Thomas travaille un peu et rit beaucoup. Parce que, après tout, c'est ça, la vie!
Thomas, 9 ans, chante "De profondis" avec la chorale du camp musical du Père Lindsay (août 2012).
24 juin 2012 : Thomas, 9 ans, joue le Menuet de Bach en concert. C'est une grande réussite pour lui, qui ne travaille le répertoire classique que depuis le mois de février avec Monsieur Jacques Harvey.
Juin 2012 : les moments de pratique de Thomas, 9 ans, avec son professeur, Monsieur Jacques Harvey, sont de précieux moments pour toute la famille. Homme de grande culture, il est d'un dévouement incroyable! À toutes les semaines, il offre bénévolement une heure supplémentaire de cours à Thomas parce qu'il croit en son potentiel.
Juin 2012 : Thomas, 9 ans, apprend à jouer les yeux fermés avec son professur,
Monsieur Jacques Harvey.
Juin 2012 : Thomas, 9 ans, est admirablement soutenu par sa professeure, Vicky Donnon, dans l'apprentissage diffcile mais simulant de La Forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe.
Juin 2012 : Thomas, 9 ans, apprend à chanter avec sa professeure Vicky Donnon. Tous les murs de la maison chantent avec eux!
Juin 2012 : Thomas, 9 ans, a découvert les Gymnopédies d'Eric Satie. Il est arrivé à son cours de piano en ayant appris seul la première page. Son professeur, Jacques Harvey, l'encourage énormément à développer son autonomie et à préparer lui-même certaines pièces.
Mai 2012 : Thomas, tout juste 9 ans, représente le Club optimiste les Côteaux au Gala Jeunesse du Club optimiste à Laval. Pour la première fois, il chante en public et la chanson qu'il choisit, Le Coeur est un oiseau de Richard Desjardins, n'est pas simple.
Février 2012 : Premier concert classique de Thomas. Il interprète Spooks.
Juin 2011 : Thomas, tout juste 8 ans, joue pour la première fois avec un band! Il interprète The Eye of A Tiger. Il adore ces occasions que lui donne sa professeure, Vicky Donnon, de pratiquer et de jouer en groupe!
Décembre 2010 : À 7 ans, Thomas fait son premier récital.